Le printemps symbolise la vie nouvelle. Tout pousse et refleurit, il fait plus clair à l'extérieur et nous, les humains, avons souvent plus d'énergie. Malheureusement, pour de nombreuses personnes, l'arrivée du printemps signifie également le début de la saison du rhume des foins.
Saviez-vous que les symptômes du rhume des foins peuvent être prévenus et considérablement réduits par l'acupuncture? Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout à ce sujet.
Table des matières
{tocify} $title={Titres personnalisés}
D'où vient le rhume des foins?
Le rhume des foins est une réaction d'hypersensibilité de l'organisme aux grains de pollen. Les symptômes du rhume des foins apparaissent à certaines saisons, souvent au printemps et en été. Dans certains cas, ils apparaissent même dès l'hiver. Le corps produit de l'histamine pour combattre ces intrus.
Les symptômes du rhume des foins sont toujours dus à l'irritation des muqueuses du nez, de la gorge et des yeux. Un système immunitaire affaibli est particulièrement sensible aux symptômes du rhume des foins. Une vie trépidante, de longues journées de travail, le stress et une mauvaise alimentation contribuent à l'affaiblissement du système immunitaire.
Le rhume des foins expliqué du point de vue de la médecine chinoise
En médecine chinoise, la défense du corps est influencée par le Wei Qi, une énergie responsable de la protection du corps contre les maladies et les infections. Si la digestion n'est pas optimale, de nombreuses substances toxiques peuvent être absorbées par l'organisme, ce qui peut affaiblir les défenses. De plus, les muqueuses des voies respiratoires supérieures sont en contact avec celles de l'intestin, de sorte que la santé de l'intestin peut directement influencer la santé des voies respiratoires et les défenses de l'organisme.
En médecine chinoise, les poumons et le gros intestin sont reliés et les intestins font partie du système de défense de l'organisme. Si les intestins ne fonctionnent pas correctement, de nombreux déchets peuvent pénétrer dans l'organisme, ce qui peut entraîner un affaiblissement des défenses et une réaction excessive aux allergènes, comme c'est le cas dans le rhume des foins.
Une diminution de la fonction de l'énergie digestive, qui, en médecine chinoise, appartient à la rate et est liée au poumon, peut entraîner une absorption accrue de substances toxiques dans l'organisme et une réaction trop sensible de ce dernier. La défense de l'organisme peut également être influencée par les intestins, qui sont également reconnus en Occident comme une partie importante du système immunitaire. Un équilibre optimal des bactéries dans les intestins peut aider le corps à se protéger contre les maladies et les infections.
Lisez ici notre article sur comment l'acupuncture renforce le système immunitaire
Prévenir le rhume des foins au lieu de le guérir
En médecine occidentale, les symptômes du rhume des foins sont traités avec des antihistaminiques et des anti-inflammatoires pour réduire la réaction allergique et les difficultés respiratoires. En médecine chinoise, les symptômes sont considérés comme l'expression de problèmes sous-jacents au niveau des organes, du patient lui-même, de son mode de vie et de son alimentation. Ces problèmes doivent être traités pour se débarrasser réellement du rhume des foins et non pour supprimer les symptômes chaque année.
Pour certaines personnes, il peut être utile d'avoir une alimentation saine et de manger régulièrement pour améliorer la digestion, ce qui permet aux intestins et aux poumons de mieux fonctionner et de ne plus être sensibles au pollen. D'autres peuvent avoir besoin de réduire leur stress, car le stress affecte le foie et peut provoquer des symptômes de rhume des foins. Pour d'autres encore, la prise en compte de leur chagrin peut aider à ne plus surcharger les poumons. Quant à ceux qui s'inquiètent trop, l'énergie digestive peut s'épuiser et ne plus nourrir les poumons et les défenses.
Le rhume des foins peut également être d'origine génétique, mais même dans ce cas, en équilibrant les organes, en nourrissant certains et en ralentissant d'autres, il est possible d'atteindre un équilibre personnel sans symptômes de rhume des foins. L'énergie rénale est également traitée pour le fardeau héréditaire. L'acupuncture peut apporter un soutien sur tous les fronts et nos acupuncteurs peuvent fournir des conseils importants.
Quand puis-je faire traiter le rhume des foins de manière préventive?
Il y a deux moments où l'on peut agir préventivement pour prévenir le rhume des foins. De septembre à décembre (la saison des métaux en médecine chinoise), c'est une bonne période pour renforcer le système organique et prévenir le rhume des foins. En outre, il est possible de suivre un traitement deux mois avant le pic du rhume des foins (qui varie d'une personne à l'autre) pour atténuer les symptômes. Même si vous avez déjà des symptômes, vous pouvez être très bien traité.