Qu'est-ce que l'acupuncture?

L'acupuncture travaille avec le Qi (flux d'énergie) et vise principalement à distribuer l'énergie et à éliminer les blocages dans le flux d'énergie. En plaçant de petites aiguilles à des endroits précis du corps, la personne retrouve son équilibre.

Un traitement d'acupuncture lève ces blocages et permet à l'énergie de circuler à nouveau, ce qui entraîne un soulagement immédiat de la douleur. Même en cas de maladie, l'acupuncture assure la redistribution des différents flux d'énergie, favorisant ainsi la guérison.

De manière préventive, l'acupuncture est utilisée pour obtenir l'équilibre idéal pour une personne spécifique. Nous sommes tous différents et avons donc des besoins fondamentaux différents. C'est pourquoi un traitement d'acupuncture est toujours un traitement personnalisé.

En médecine chinoise, les différents flux d'énergie correspondent à certains organes et à certaines émotions. Cela permet de traiter simultanément le corps et l'esprit.

Qu'est-ce que l'acupuncture?

Table des matières

{tocify} $title={Titres personnalisés}

D'où vient l'acupuncture?

L'acupuncture est une méthode de guérison très ancienne. Les plus anciens écrits sur l'acupuncture datent de 5 000 ans. Des tatouages de points d'acupuncture ont également été découverts sur un cadavre bien conservé dans la glace des Alpes.

Cette momie glaciaire, connue sous le nom d'« homme des glaces Ötzi », a été découverte le 19 septembre 1991 et a vécu il y a 7200 ans. Il avait 15 tatouages sur les jambes et le bas du dos qui correspondaient à des points d'acupuncture utilisés pour les problèmes de bas du dos. Un scanner a montré qu'il souffrait d'arthrose au niveau des vertèbres lombaires.

L'acupuncture en Chine

L'empereur jaune de Chine, Huang Di, a écrit les principes de base de l'acupuncture. Le livre « Nei Jing » se compose de deux parties, le « Su Wen » et le « Ling Shu ». Une conversation entre l'empereur jaune et les médecins de sa cour révèle les connaissances en matière d'acupuncture. L'acupuncture a d'abord été utilisée à titre préventif. Rapidement, elle a commencé à être utilisée pour traiter de nombreuses maladies.

La philosophie à l'origine de l'acupuncture

La philosophie qui sous-tend l'acupuncture est entièrement intégrée à la vie quotidienne, au cosmos et à l'univers. L'homme est considéré comme un microcosme par rapport au macrocosme (l'univers). L'empereur jaune Huang Di est également le fondateur du calendrier chinois, qui a débuté en 2637 av.

Comment l'acupuncture est devenue de plus en plus connue en Occident

Au début des années 1970, l'Occident a été surpris par des rapports spectaculaires en provenance de Chine. Des personnes ont été opérées pour des pathologies graves en utilisant l'acupuncture comme anesthésie.

Le prince Bernard a été traité en 1971 pour son épaule et ses articulations à Londres par un célèbre acupuncteur, le Dr. Yong Keng-no. Deux traitements ont suffi pour faire disparaître la douleur.

Deux organisations importantes ont joué un rôle significatif pour faire connaître la valeur de l'acupuncture pour la santé. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'institut américain de la santé, le National Institute of Health (NIH). En 1979, l'OMS a établi une liste de pathologies pour lesquelles l'acupuncture était utile, qui est devenue un guide important pour la pratique. La FDA (Food and Drug Administration) américaine a autorisé les aiguilles d'acupuncture pour le traitement le 28 mars 1996.

Comment l'acupuncture fonctionne-t-elle avec les cinq éléments de la médecine chinoise?

L'acupuncture agit sur le Qi, principalement sur la distribution de l'énergie et l'élimination des blocages dans le flux énergétique. La meilleure façon d'expliquer le Qi est de le considérer comme un « courant » traversant les « fils », les jambes énergétiques (méridiens) du corps. Si le flux de Qi est bloqué, des plaintes apparaissent : la balance énergétique est déséquilibrée. Une douleur ou une gêne signifie qu'il y a une perturbation de la circulation du Qi et du sang. La stagnation provoque des douleurs.

Quelle est la relation entre l'acupuncture et les cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise? 

Les quatre énergies de base de l'être humain peuvent être comparées à l'énergie des différentes saisons. Elles tournent autour d'un centre, qui représente l'énergie de la terre. La médecine chinoise connaît cinq éléments. Le bois (printemps), le feu (été), le métal (automne), l'eau (hiver) et la terre (centre). Les cinq éléments représentent donc les différentes qualités d'énergie qui sont représentées chez l'homme.

Par exemple, nous traitons de nombreuses femmes ménopausées pour des bouffées de chaleur et des troubles du sommeil. Lors d'un traitement d'acupuncture, nous refroidissons le feu avec de l'eau. L'acupuncture permet de répartir l'énergie sur les cinq éléments et de les rééquilibrer.

Lorsque nous traitons une personne souffrant de douleurs, nous pouvons utiliser l'acupuncture pour faire circuler l'énergie bloquée dans la zone douloureuse. Lorsque l'énergie circule à nouveau, la douleur disparaît. C'est pourquoi l'acupuncture agit immédiatement.

Lisez ici notre article sur l'arthrose et acupuncture

Comment l'acupuncture agit-elle sur les méridiens?

Les méridiens sont un réseau entrelacé qui relie les organes, la surface du corps et l'environnement. Les méridiens sont des voies le long desquelles le Qi et la nutrition du corps se déplacent. Les méridiens sont un système de communication. Ils transmettent des informations sur le zang-fu et sur eux-mêmes. En plaçant de petites aiguilles à des endroits spécifiques et d'une certaine manière sur ou le long des canaux méridiens du corps, le flux d'énergie est influencé et la personne retrouve son équilibre.

Les organes du point de vue de la médecine chinoise

La médecine chinoise considère les organes d'un point de vue différent de celui de la médecine occidentale. Chaque organe représente des fonctions interdépendantes et une émotion associée. En médecine chinoise, il existe une différence entre les organes qui produisent le Qi et ceux qui le stockent. Les organes qui transforment le Qi sans le stocker s'occupent de l'élimination des déchets. Ce sont les organes zang-fu, un ensemble d'organes qui produisent et régulent le Qi et le corps. Dans la médecine occidentale, les organes ne sont considérés que comme des structures anatomiques.

Les organes zang sont les suivants: Le cœur, la rate, le poumon, les reins, le foie, le péricarde (constricteur du cœur).

Les organes Fu: Estomac, Intestin grêle, Gros intestin, Vessie, Vésicule biliaire, Sanjiao (triple réchauffeur).

Le principe est le suivant: traiter l'un, c'est aussi traiter l'autre. Par exemple : une personne qui souffre est également très fatiguée. La douleur demande en effet de l'énergie. Lorsque la douleur est traitée et qu'elle disparaît, elle crée naturellement plus d'énergie.

Les différents types d'acupuncture

Au fil du temps, diverses spécialisations de l'acupuncture ont vu le jour. Elles reposent toutes sur les mêmes principes de base. Il s'agit de choisir la méthode de traitement qui vous convient le mieux. Certains acupuncteurs utilisent des techniques différentes.

Dans notre cabinet, la plupart des acupuncteurs se spécialisent dans la méthode d'acupuncture équilibrée. L'avantage significatif de cette spécialisation est que vous ne placez pas d'aiguilles dans la zone douloureuse elle-même, et que le patient ressent immédiatement un soulagement de la douleur et une détente du stress. La méthode d'acupuncture équilibrée est un système, une approche, qui s'applique à toute personne souffrant de n'importe quel type de douleur.

Quelle est la différence entre la médecine occidentale et la médecine chinoise?

Les principes de la médecine occidentale et de la médecine chinoise sont différents. Dans la perspective occidentale, le corps et l'esprit sont différents et sont examinés en détail à l'aide de toutes sortes d'instruments de mesure. Du point de vue chinois, une personne se trouve entre ciel et terre et est donc influencée par son environnement, les saisons, les cycles de la lune, etc. Le corps et l'esprit vont de pair et sont des expressions différentes de l'énergie.

La médecine occidentale est spécialisée et traite une partie spécifique de la personne. La médecine chinoise est une médecine holistique et traite la personne dans son ensemble, ce qui lui permet de se rétablir. Outre l'acupuncture, le régime alimentaire et le mode de vie sont des éléments essentiels du traitement. Vous êtes ce que vous mangez et comment vous vous comportez.

La médecine chinoise en tant que médecine préventive

La médecine chinoise excelle dans la prévention des maladies (médecine préventive) et dans l'accompagnement global de la personne malade. Dans le cas d'une maladie, le déraillement dure depuis longtemps et affecte visiblement le corps. Dans ce cas, les médecines occidentale et chinoise peuvent s'associer pour aider la personne à supporter les traitements occidentaux, souvent drastiques.

Par exemple, la médecine chinoise peut réduire les effets secondaires de la chimiothérapie. En médecine chinoise, on ne prescrit pas le même médicament à tout le monde, mais un traitement personnalisé qui tient compte à la fois du corps et de l'esprit.

En médecine occidentale, les coûts de la lutte contre les maladies ont fortement augmenté ces dernières années. La médecine traditionnelle chinoise, quant à elle, part de notre état de santé, ce qui explique que la médecine chinoise réduise considérablement les coûts.

Pensée dualiste contre pensée dyadique

On peut aussi l'expliquer de la manière suivante: La médecine occidentale repose sur une pensée dualiste, où l'esprit et le corps sont opposés l'un à l'autre. La médecine chinoise repose sur la pensée dyadique, qui repose davantage sur l'interaction. Pensez à l'esprit et au corps, à l'homme et à la femme, au yin et au yang. La pensée occidentale est plus axée sur la logique formelle, et la pensée chinoise sur la logique yin-yang. La pensée occidentale est axée sur la logique à deux valeurs, la pensée chinoise sur la logique à plusieurs valeurs. La pensée contextuelle est fondamentale pour la pensée chinoise.

A qui s'adresse l'acupuncture, et quels sont les troubles que l'acupuncture peut soulager?

L'acupuncture s'adresse littéralement à tout le monde. L'acupuncture est un traitement sur mesure. Le corps et l'esprit sont des manifestations différentes de la même qualité d'énergie. Les troubles physiques et psychologiques sont donc traités simultanément dans notre cabinet. En tâtant le pouls, en examinant la langue et en posant des questions, l'acupuncteur voit clairement quelles énergies doivent être équilibrées chez une personne donnée. Dans notre cabinet, des personnes différentes présentant le même diagnostic sont souvent traitées différemment.

Chaque être humain fait partie de l'énergie universelle. Par exemple, le cycle menstruel suit le cycle lunaire. Toutes les qualités de l'énergie qui nous entoure, comme les saisons, se reflètent également dans l'être humain. Par exemple, une explosion de colère est une énergie du bois et est comparable à la croissance explosive du printemps. Les cinq qualités d'énergie (éléments) que l'on retrouve chez l'homme sont liées à certains organes.

L'acupuncture veille de manière préventive à la bonne répartition de l'énergie entre les différents organes.

En cas de maladie, l'acupuncture, éventuellement en combinaison avec la médecine occidentale, aide à redistribuer correctement l'énergie, ce qui permet à l'organe malade de se rétablir.

Comment se déroule un traitement d'acupuncture?

Lors du premier traitement, l'acupuncteur détermine où se situe la perturbation. Pour ce faire, il prend le pouls, examine la langue et pose quelques questions. Vous pouvez ensuite vous allonger sur un matelas très confortable et le traitement peut commencer. Les minuscules aiguilles sont généralement placées dans les avant-bras et la partie inférieure des jambes, ainsi que sur la tête. Il est donc préférable de porter des vêtements amples et confortables qui permettent d'accéder aux sites de traitement. Une fois les aiguilles en place, vous pouvez vous détendre pendant 30 minutes en écoutant de la musique. Le traitement par acupuncture est considéré comme très relaxant.

En général, il faut au moins quatre traitements pour obtenir une redistribution de l'énergie. Après quatre traitements, nous procédons à une évaluation et donnons des conseils sur les éventuels traitements de suivi. Plus le problème est chronique, plus le nombre de traitements est important. L'acupuncture influence les flux d'énergie dans la personne en plaçant de petites aiguilles, ce qui entraîne un soulagement immédiat de la douleur et une relaxation immédiate en cas de stress.

L'acupuncture est-elle couverte par une assurance?

Oui. L'acupuncture est couverte par l'assurance complémentaire. Elle n'est donc pas déduite de votre franchise. Vérifiez si vous avez une assurance complémentaire et ce que votre assurance couvre par traitement et au total par an. Souvent, 4 à 8 traitements sont nécessaires.

Un aperçu des avantages de l'acupuncture

- Traitement naturel sans effets secondaires
- Traitement personnalisé, entièrement sur mesure
- Équilibre le corps et l'esprit
- Détente profonde
- Soulagement immédiat de la douleur
- Peut être utilisé parallèlement à d'autres méthodes de traitement
- Réduit les effets secondaires des traitements occidentaux

Plus récente Plus ancienne