La ménopause est une période de changements importants pour le corps des femmes. Passage obligé vers la cinquantaine, la ménopause peut durer de deux à cinq ans, et jusqu'à dix ans dans certains cas. Cette étape de la vie peut générer son lot d'inconfort et de bouleversements, tant physiques que psychologiques. Les traitements d'acupuncture peuvent aider à soulager les symptômes de la ménopause.
Table des matières
{tocify} $title={Titres personnalisés}
Quels sont les symptômes de la ménopause?
En Amérique du Nord, l'âge moyen d'apparition de la ménopause est de 51 ans. La pré-ménopause est la période où les cycles menstruels commencent à raccourcir et à devenir plus irréguliers. Elle survient en moyenne entre 39 et 51 ans.
Les principaux symptômes cliniques sont les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil, la fatigue, la prise de poids, les migraines, les ballonnements, la sécheresse vaginale et les changements d'humeur, l'intensité des symptômes variant considérablement d'une personne à l'autre. L'intensité des symptômes varie considérablement d'une personne à l'autre. Entre 20 et 30 % des femmes canadiennes présenteront des symptômes modérés à graves.
Dans certains cas, ces symptômes peuvent poser de réels problèmes. Passer le cap de la journée de travail peut devenir un défi majeur lorsque des bouffées de chaleur, accompagnées d'une transpiration abondante, surviennent toutes les vingt minutes. Elles peuvent obliger les femmes à se réveiller pendant la nuit et même à changer de vêtements de nuit.
Cela dit, il est bon de rappeler que cette étape de la vie des femmes est temporaire et qu'il existe de nombreux moyens de vous soutenir et de vous aider.
Lisez ici notre article sur comment l'acupuncture aide à lutter contre la fatigue
Ménopause: des solutions pour améliorer la qualité de vie
Il est possible de traverser la ménopause sans trop de désagréments en modifiant légèrement ses habitudes de vie:
Les habitudes alimentaires: évitez les stimulants et l'alcool à jeun, réduisez les sucres raffinés et transformés et ne sautez pas de repas. Incorporez des produits à base de soja dans votre alimentation ; ils sont riches en phyto-œstrogènes et peuvent aider à surmonter le déficit hormonal associé à la ménopause.
Pratiquez une activité physique: elle permet d'éliminer les toxines tout en favorisant une meilleure circulation cardiovasculaire.
Les bienfaits de l'acupuncture sur la ménopause
L'acupuncture, branche de la médecine chinoise vieille de plus de 5 000 ans, cherche à équilibrer les différentes sphères de notre corps. Aujourd'hui, des recherches cliniques de plus en plus nombreuses prouvent son impact positif sur de nombreux troubles internes.
L'acupuncture aide à rétablir l'équilibre naturel du corps en agissant sur les systèmes endocriniens (les hormones) et les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, ce qui permet d'atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, le stress et l'insomnie, ainsi que certains troubles liés à l'humeur et à la digestion.
L'acupuncture consiste à insérer superficiellement de fines aiguilles stériles (et jetables) dans des zones spécifiques du corps. Ce processus stimule la circulation sanguine globale, ce qui permet de soutenir certaines fonctions corporelles déficientes et de libérer les organes surstimulés. Il n'y a pas d'effets secondaires.
Les résultats sont assez rapides et peuvent donc avoir un impact plus large sur votre santé. En général, une série de trois à cinq traitements suffit à réduire considérablement l'intensité des symptômes de la ménopause. Pour éviter la réapparition des symptômes, un suivi tous les trois mois est recommandé.