Les informations actuelles suggèrent que l'acupuncture est relativement sûre pour la plupart des grossesses et que les réactions ou complications graves sont rares. Il est possible que vous ayez des complications légères (douleur ou gonflement au point d'insertion de l'aiguille, par exemple) qui ne durent pas longtemps.
Table des matières
{tocify} $title={Titres personnalisés}
L'acupuncture comme moyen naturel d'atténuer les symptômes
Lorsque j'étais enceinte, j'ai pris conscience pour la première fois de la possibilité d'aider naturellement le corps à se plaindre. Lorsque vous êtes enceinte, quelque chose de très précieux grandit dans votre ventre et vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre enfant vienne au monde de la manière la plus saine et la plus robuste possible.
J'ai eu la chance d'avoir une sage-femme et un médecin généraliste qui étaient également formés à la naturopathie, et j'ai découvert que le corps est capable de résoudre naturellement les problèmes.
En tant qu'acupunctrice, je traite maintenant régulièrement des femmes pendant leur grossesse. C'est fantastique de voir à quelle vitesse le corps d'une femme enceinte réagit à l'acupuncture. L'acupuncture peut être utilisée pendant toute la durée de la grossesse.
L'acupuncture pour les maux du premier trimestre
Les nausées sont le symptôme le plus connu au début de la grossesse. C'est souvent le premier signe que vous êtes enceinte. Les gens en plaisantent souvent, mais les symptômes peuvent devenir si graves que la future mère cesse rapidement de rire. Les nausées disparaissent généralement après les 12 premières semaines, mais dans certains cas, elles peuvent persister tout au long de la grossesse.
C'est incroyable ce dont votre corps est capable. Pendant votre grossesse, de nombreuses forces sont à l'œuvre pour former une nouvelle vie. Toute l'énergie est consacrée au développement de la nouvelle vie dans votre ventre. Si vous êtes parfaitement équilibrée, cela se passe sans que vous vous en rendiez compte. Nous remarquons à peine les déséquilibres de notre corps, car celui-ci est capable de les résoudre tout seul.
Si vous avez des carences, des blocages ou des faiblesses, des désagréments peuvent survenir pendant la grossesse. Comme toute l'attention et l'énergie de votre corps sont consacrées au développement de la nouvelle vie dans votre ventre, votre corps peut être temporairement incapable de résoudre les problèmes qui se posent ailleurs.
Comment l'acupuncture aide à soulager les nausées matinales
Les nausées matinales sont l'un des désagréments les plus courants de la grossesse. Du point de vue de la médecine chinoise, l'une des causes de ces nausées est un Qi rebelle. Normalement, dans le système digestif, les aliments descendent et sont traités par l'organisme. Les nutriments sont absorbés et transformés en Qi utilisable, après quoi les déchets quittent le corps. Si quelque chose ne va pas dans ce processus, des nausées peuvent survenir. Au lieu de descendre, les aliments remontent et/ou stagnent.
L'activité de l'utérus peut provoquer des blocages, perturbant le mouvement descendant du Qi digestif, ce qui provoque des nausées et des vomissements. Du point de vue de la médecine chinoise, une autre cause pourrait être que le Qi descendant n'est pas assez fort (parce qu'une partie est utilisée pour la formation d'une nouvelle vie) et qu'il n'y a donc pas assez de force pour laisser descendre les aliments.
On trouve sur Internet de nombreux conseils pour réduire les nausées, comme manger de petites quantités de nourriture tout au long de la journée, manger avant de se lever du lit, et le conseil bien intentionné d'attendre le quatrième mois. Pour les formes légères de nausées matinales, cela peut être suffisant pour ne pas être trop dérangé.
Lisez ici notre article sur l'acupuncture et troubles hormonaux
Quelques traitements d'acupuncture peuvent déjà aider à soulager les nausées matinales
L'acupuncture peut également apporter un soulagement. Au cours d'un traitement, des points sont piqués afin d'aider le corps à faire redescendre les aliments en douceur. Souvent, les nausées diminuent déjà pendant le traitement. En général, quelques traitements suffisent, mais en cas de troubles plus graves, il faut plus de temps.
L'acupuncture pour les maux du deuxième et du troisième trimestre
Au fur et à mesure que la grossesse progresse, d'autres problèmes peuvent apparaître, tels que la fatigue, les vertiges, les troubles du sommeil, les problèmes émotionnels, les infections de la vessie, les problèmes de dos et les problèmes pelviens. Ces troubles peuvent également être traités en toute sécurité par l'acupuncture.
Comment l'acupuncture peut-elle aider à retourner un bébé qui se présente par le siège?
En fin de grossesse, les acupuncteurs peuvent aider à retourner un bébé qui se présente par le siège. La femme enceinte se rend alors à la clinique (parfois dès la 33e semaine) pour un traitement et reçoit des instructions sur l'utilisation des bâtonnets de moxa. Le moxa est une herbe chinoise (Artemisia vulgaris) qui a été comprimée en un bâtonnet que l'on peut allumer. Il ressemble à un bâton d'encens très épais. En tenant le bâton de moxa près d'un point d'acupuncture, vous chauffez ce point et apportez de la chaleur et du mouvement dans le corps.
Pour encourager votre bébé à se tourner, vous chauffez un point situé sur le petit orteil. Ce point apporte du mouvement et de l'espace dans l'utérus et aide le bébé à se retourner. Une étude italienne (Cardini & Weixin, 1998) montre que la thérapie par la moxa peut être d'une grande aide pour faire tourner le bébé. Normalement, 50 % des bébés se tournent spontanément vers la position tête première à la 36e semaine. Avec la thérapie par le moxa, 75 % des bébés se tournent spontanément vers la position tête première.
L'acupuncture comme soutien à la préparation à l'accouchement
L'acupuncture peut également être bénéfique pour la préparation à l'accouchement, même en l'absence de plaintes. En médecine chinoise, il est courant de traiter les personnes avant qu'un déséquilibre ne se produise. Les chances d'un accouchement sans complications et naturel augmentent. L'acupuncture au cours des 6 à 8 dernières semaines de la grossesse peut réduire la douleur et l'inconfort, calmer le corps et l'esprit, réguler l'équilibre hormonal et aider à la maturation naturelle du col de l'utérus.
Une étude réalisée par Kubista E, Kucera H (1974), montre que la durée moyenne de l'accouchement des femmes ayant eu recours à l'acupuncture au cours des dernières semaines a été réduite de 8 heures à 6 ½ heures.
Déclenchement naturel du travail par l'acupuncture
Plus l'accouchement est retardé par rapport à la date prévue, plus le risque d'un déclenchement médical du travail augmente. Cela peut provoquer de l'anxiété et du stress chez la femme enceinte et un déclenchement médical augmente également le risque d'interventions médicales multiples. L'acupuncture aide la femme enceinte à se détendre et à réduire ses craintes. L'acupuncture peut également aider à déclencher naturellement le travail. Nous utilisons des points pour stimuler l'utérus et accélérer la maturation du col de l'utérus.
Renforcer l'autonomie d'une femme enceinte
Comme nous pouvons aider les femmes à résoudre elles-mêmes leurs problèmes grâce à l'acupuncture, nous pouvons contribuer à renforcer la confiance de la femme enceinte dans le fonctionnement de son propre corps. Il n'y a rien de plus beau que de donner du pouvoir à une femme enceinte et de contribuer à son bonheur pendant la grossesse et l'accouchement.