Comment l'acupuncture aide à lutter contre la fatigue

La fatigue peut avoir des causes diverses, mais elle est toujours le signe d'une perturbation de l'équilibre énergétique. Il est donc important de déterminer la cause de cette perturbation de l'équilibre énergétique.

On distingue la fatigue physique de la fatigue mentale. La fatigue physique est due à la douleur ou à la maladie, comme les problèmes cardiaques, l'anémie, le ralentissement de la thyroïde ou les maladies inflammatoires. La fatigue mentale peut être due au stress, à une vie trépidante ou à des problèmes de sommeil. Mais elle peut aussi être due à une utilisation excessive des écrans ou à une surcharge d'informations due aux médias sociaux. Outre les causes mentales et physiques, la prise de certains médicaments peut également être à l'origine de la fatigue.

Si personne n'intervient, la batterie continuera à se vider et la fatigue s'aggravera. Cela peut conduire à un sommeil de moins bonne qualité, ce qui naturellement ne fait qu'aggraver la fatigue. Il s'agit d'un cercle vicieux. L'acupuncture aide à lutter contre la sensation de fatigue et à rétablir l'équilibre énergétique.

Comment l'acupuncture aide à lutter contre la fatigue

Table des matières

{tocify} $title={Titres personnalisés}

Comment la médecine traditionnelle chinoise perçoit-elle la fatigue?

En médecine chinoise, nous considérons l'être humain et son environnement comme un tout. En médecine traditionnelle chinoise, tout tourne autour du bon équilibre (Yin/Yang). Dans le cas de la fatigue, l'équilibre est rompu et il y a un déséquilibre entre l'effort et la détente. Une première étape importante consiste à créer la paix dans l'esprit et à réduire la tension physique. Cela signifie souvent plus de Yin et moins de Yang.

En médecine traditionnelle chinoise, nous nous intéressons beaucoup aux organes et aux méridiens. Tous les canaux énergétiques sont liés à un organe particulier. Si l'énergie ne circule pas vers les organes, ceux-ci ne peuvent pas fonctionner correctement et des symptômes apparaissent.

La fatigue est également considérée comme un vide. Ce vide est souvent précédé d'une mauvaise circulation de l'énergie. Il est important que l'énergie puisse bien circuler pour alimenter les organes. Si ce n'est pas le cas ? Il y a alors une stagnation de l'énergie. Cela peut entraîner des douleurs et de la fatigue. L'acupuncteur recherche la cause de la stagnation et de la fatigue et la traite efficacement.

Pourquoi se fatigue-t-on plus vite en automne et en hiver?

Parce que nous nous exposons moins à la lumière du jour en automne et en hiver, de nombreuses personnes souffrent d'un « creux hivernal ». La lumière nous donne de l'énergie, elle nous rend heureux et la lumière du soleil est bénéfique pour notre système général.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l'élément métal est lié à l'automne. En cas de dépression automnale ou de rhume, l'élément métal est déséquilibré. En fait, nous, les humains, sommes comme la nature. La nature devient calme en automne et se prépare à l'hiver. Les arbres se dénudent et l'énergie diminue. En tant qu'êtres humains, nous pouvons nous inspirer de la nature. Il fait nuit plus tôt, nous pouvons donc nous coucher plus tôt. Nous pouvons avoir moins d'activités qu'en été, il est donc sage de s'y plier.

Lisez ici notre article sur l'acupuncture et dépression

Comment l'acupuncture agit-elle sur les symptômes de la fatigue?

En tant qu'acupuncteur, nous considérons la personne dans son ensemble. Non seulement la plainte elle-même, mais aussi la cause de la plainte. La fatigue est-elle due à la stagnation, au vide ou à la douleur ? Nous pouvons également traiter la fatigue de manière préventive, par exemple si vous savez que vous vous fatiguez rapidement chaque automne.

Après un examen approfondi des causes de la fatigue, l'acupuncteur place des aiguilles sur un canal énergétique bloqué. De cette manière, le flux d'énergie peut être rétabli. En plus du traitement d'acupuncture, l'acupuncteur peut également vous donner des conseils en matière de mode de vie et d'alimentation.

3 conseils de la médecine traditionnelle chinoise contre la fatigue à appliquer soi-même

- Mangez des aliments chauds plutôt que des aliments crus. C'est plus agréable pour la digestion en période de fatigue. Privilégiez également les produits à base de céréales complètes, les légumineuses, les légumes, les fruits, les noix et le poisson. Évitez la caféine et le sucre. Ils procurent un pic d'énergie pendant un certain temps, mais une baisse d'énergie s'ensuit peu après.

- Suivez les saisons et tenez compte de l'équilibre Yin/Yang. Ne faites pas d'exercice et ne mangez pas tard. Limitez l'exercice et les repas après 20 heures et passez en mode repos. Bougez pendant la journée, sortez et faites régulièrement des pauses au travail ou dans d'autres activités. Évitez les écrans le soir.

- Vérifiez si vous consommez suffisamment de vitamines et de minéraux. Vous pouvez le vérifier au moyen d'une analyse de sang. Pour une résistance globale à l'automne, une bonne multivitamine est un bon soutien.

Plus récente Plus ancienne